Réunis en session ordinaire du 16 au 19 juin 2026, les membres de la Conférence des évêques du Togo (CET) ont lancé un appel au jeûne et à la prière pour le pays, dans un contexte marqué par des défis économiques, sociaux et politiques.
À l’issue de leurs travaux, les prélats ont choisi de privilégier un message de recueillement plutôt que de prendre une position politique publique.
Une réflexion sur les défis du pays
Au cours de cette deuxième session ordinaire de l’année, les évêques ont examiné la situation nationale et échangé sur les préoccupations qui touchent les populations.
Sans détailler publiquement leurs analyses, ils ont évoqué la nécessité de préserver la cohésion nationale dans un contexte où les attentes sociales, notamment en matière de pouvoir d’achat et d’accès aux services essentiels, demeurent importantes.
Un appel au jeûne et à la prière
Plutôt que de formuler des recommandations politiques, la Conférence des évêques a invité les fidèles et l’ensemble des Togolais à une démarche spirituelle.
« Après constats et analyses, les Évêques invitent instamment tous à continuer à jeûner et à prier avec ferveur pour notre pays, le Togo », indique le communiqué publié à l’issue de la rencontre.
Selon l’épiscopat, cette mobilisation spirituelle vise à accompagner le pays dans la recherche de la paix, de la cohésion et de la stabilité.
Un message d’espérance
En clôturant leurs travaux, les évêques ont confié l’avenir du Togo à la protection de la Bienheureuse Vierge Marie, implorant la bénédiction divine sur l’ensemble de la nation.
À travers cet appel, l’Église catholique réaffirme son rôle d’accompagnement spirituel, en encourageant les citoyens à œuvrer pour l’unité, le dialogue et la paix.










