La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT) a mis la main sur deux individus soupçonnés d’appartenir à un réseau de traite de personnes lié à QNET, actif entre le Ghana et le Sénégal. Les suspects ont été interpellés le 24 octobre 2025, avant d’être déférés au parquet de Dakar pour traite de personnes, escroquerie et association de malfaiteurs.
Tout est parti du témoignage d’une victime contactée par une femme se présentant comme résidant en Allemagne. Celle-ci lui avait promis un voyage vers l’Europe contre la somme de 2,8 millions F CFA. Après paiement, la victime a été envoyée au Ghana, où elle a découvert qu’il ne s’agissait pas d’un projet migratoire, mais d’un réseau frauduleux QNET, impliquant plusieurs ressortissants ouest-africains.
Craignant pour sa vie, elle a pris la fuite pour regagner le Sénégal par voie terrestre. Alertée, la DNLT a ouvert une enquête, exploitant notamment un message vocal compromettant dans lequel la principale instigatrice reconnaît les faits.
Les deux suspects ont finalement été arrêtés au poste frontalier de Kidira, alors qu’ils tentaient de rentrer au pays via le Mali. Ils voyageaient avec un cousin, présenté comme l’une de leurs victimes. Selon les enquêteurs, les deux hommes seraient liés à plusieurs affaires similaires, dont celle du jeune footballeur Cheikh Touré, récemment kidnappé et tué au Ghana.
Les mis en cause sont désormais entre les mains de la justice sénégalaise.


