La sage-femme et militante togolaise Grâce Koumayi Bikonibiyate, actuellement détenue, a entamé une grève de la faim en signe de solidarité avec Abdoul Aziz Goma, citoyen irlandais incarcéré au Togo depuis 2018 dans ce qu’elle qualifie de détention arbitraire.
Hospitalisée, l’activiste des droits humains réclame la libération immédiate de tous les prisonniers politiques et l’application intégrale de la résolution du Parlement européen du 10 septembre 2025, qui appelle les autorités togolaises à respecter les libertés fondamentales.
Grâce Koumayi plaide également pour la mise en place d’une assistance médicale indépendante en faveur des détenus malades ou en danger, dénonçant des conditions de détention jugées alarmantes.
Dans un message relayé par la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), elle a déclaré considérer sa démarche comme un « cri pacifique pour la dignité et la liberté », deux valeurs qu’elle estime aujourd’hui gravement menacées au Togo.
Son action suscite une vague de réactions au sein de la société civile togolaise et de la diaspora, qui interpellent la communauté internationale et les Nations unies afin de faire pression sur les autorités pour mettre fin aux violations des droits humains dans le pays.


