Le Président du Conseil, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, est arrivé ce 9 novembre 2025 à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, pour prendre part au Forum sur le commerce et l’investissement au Tchad, dont les travaux s’ouvrent officiellement ce 10 novembre.
Cet événement d’envergure réunit plusieurs chefs d’État et de gouvernement, des responsables d’institutions internationales, des banques de développement, ainsi que des organisations patronales et chambres de commerce. Objectif : accélérer les partenariats économiques régionaux et renforcer la coopération sud-sud à travers des projets à fort impact socio-économique.
Un engagement pour la transformation et la coopération africaine
La participation du Président Faure Gnassingbé témoigne de l’ouverture du Togo à la coopération internationale et de son engagement à partager l’expérience togolaise en matière de transformation économique, notamment à travers le Plan national de développement (PND 2018–2022) et la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.
Ces réformes, fondées sur un modèle de partenariat public-privé, visent à moderniser l’économie, stimuler la création d’emplois et renforcer la cohésion sociale.
Des liens renforcés avec les Émirats Arabes Unis
Dans le cadre de la coopération Togo–Émirats Arabes Unis, Lomé bénéficie déjà d’un appui technique et financier pour la mise en œuvre du PND, notamment à travers des projets majeurs comme la centrale solaire photovoltaïque de Blitta et plusieurs infrastructures routières stratégiques.
Le Forum, qui s’articule autour de panels, ateliers thématiques et sessions de networking, permettra d’explorer de nouveaux axes de collaboration autour de 17 programmes d’investissement destinés à transformer les économies régionales et à faire des pays africains des pôles de croissance durable.


