Madagascar s’enfonce un peu plus dans la tourmente. Depuis le 25 septembre 2025, le pays est secoué par une crise socio-politique majeure, née de manifestations contre les coupures d’eau et d’électricité. Très vite, ces protestations se sont transformées en un vaste mouvement de contestation politique, visant directement le président Andry Rajoelina et son entourage.
Face à une partie de l’armée qui aurait rallié les manifestants, le chef de l’État a dénoncé ce dimanche une « tentative de prise du pouvoir illégale et par la force ». Dans ce contexte explosif, plusieurs personnalités proches du régime auraient quitté Madagascar dans la précipitation.
Rajoelina exfiltré par un avion militaire français
Selon des informations de RFI, confirmées par des sources diplomatiques, le président Andry Rajoelina a été exfiltré dimanche 12 octobre 2025 par un avion militaire français après un accord avec le président Emmanuel Macron.
L’appareil aurait d’abord fait escale à La Réunion, avant que le chef de l’État malgache ne soit transféré vers une destination restée confidentielle.
Paris affirme ne pas intervenir dans la crise malgache et assure que cette opération relevait d’un impératif de sécurité pour le dirigeant, dont la résidence aurait été visée par des manifestations violentes à Antananarivo.

