Le Togo poursuit sa stratégie de financement sur le marché financier régional. Le vendredi 26 juin 2026, le Trésor public prévoit de mobiliser 30 milliards FCFA auprès des investisseurs de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) afin de soutenir l’exécution du budget de l’État 2026.
Cette opération s’inscrit dans le programme annuel de mobilisation de ressources destiné à financer les dépenses publiques, les investissements et les projets de développement prévus par le gouvernement.
Une émission composée de BAT et d’OAT
Pour atteindre cet objectif, le Trésor togolais mettra sur le marché deux catégories de titres.
D’une part, 10 milliards FCFA seront recherchés à travers des Bons assimilables du Trésor (BAT), des titres à court terme arrivant à échéance dans 364 jours.
D’autre part, l’État prévoit de lever 20 milliards FCFA via des Obligations assimilables du Trésor (OAT) de trois et cinq ans. Les investisseurs bénéficieront de taux d’intérêt de 6,15 % pour les obligations à trois ans et de 6,35 % pour celles à cinq ans.
Financer le budget 2026
Les ressources mobilisées permettront de couvrir une partie des besoins de financement du budget national, adopté à 2 751 milliards FCFA.
Comme plusieurs États de l’UEMOA, le Togo recourt régulièrement au marché régional des titres publics afin de compléter ses ressources internes et de financer ses engagements, tout en diversifiant ses sources de financement.
Un objectif annuel de 463 milliards FCFA
À la mi-juin 2026, le pays avait déjà levé 181,5 milliards FCFA, soit près de 40 % de son objectif annuel fixé à 463 milliards FCFA.
Les précédentes émissions ont enregistré des niveaux de souscription supérieurs aux montants recherchés, traduisant l’intérêt des investisseurs pour les titres émis par le Trésor togolais.
Avec cette nouvelle opération, le gouvernement entend poursuivre son calendrier de financement et se rapprocher davantage de son objectif annuel, tout en assurant la mise en œuvre des actions prévues dans le budget 2026.










