L’aventure des Éperviers Dames s’arrête aux portes de la CAN Féminine Maroc 2026. Battues à l’aller (0-2) puis à Lomé (0-1) par le Burkina Faso, les Togolaises voient s’éloigner leur rêve d’une deuxième participation à la compétition continentale.
À l’issue du match retour, la sélectionneure Kaï Tomety n’a pas caché sa déception :
“Je suis profondément déçue parce que sur les deux matchs, il y avait de la place si nous avions été réalistes offensivement. Les Burkinabés ne nous ont pas dominées, mais nous n’avons pas su marquer, et c’est un grand regret.”
Pour la technicienne togolaise, le plan de jeu était clair, mais l’efficacité offensive a encore manqué :
“J’avais mis en place une animation offensive pour renverser la situation, mais nous sommes tombées sur une défense très compacte. On a pris un but d’inattention, et malgré tous nos efforts, nous n’avons pas pu revenir.”
Kaï Tomety a tout de même salué le courage de ses joueuses :
“Les filles ont donné le meilleur d’elles-mêmes. Nous allons tirer les leçons de cette élimination pour mieux nous organiser à l’avenir.”
La sélectionneure a également pointé le fossé entre le football féminin togolais, encore amateur, et celui des nations mieux structurées :
“Notre championnat est amateur. Face à des pays où les joueuses évoluent dans des compétitions professionnelles, l’écart est réel. Nous faisons avec nos moyens, mais il faut continuer à travailler pour progresser.”
Interrogée sur son avenir à la tête de l’équipe, elle reste prudente :
“C’est aux autorités sportives de décider de la suite.”
Malgré la désillusion, l’espoir demeure. Kaï Tomety veut s’appuyer sur la base existante pour rebâtir une équipe compétitive :
“Le potentiel est là. Il faut juste continuer à bâtir, à croire et à travailler.”


