Après un quart de siècle à la tête du diocèse de Kpalimé, Mgr Benoît Comlan Messan Alowonou s’apprête à prendre sa retraite. Figure respectée de l’Église catholique au Togo, il occupe également la présidence de la Conférence des évêques du Togo (CET).
Une succession bientôt officialisée
Le Vatican doit annoncer le nom de son successeur lors d’une cérémonie solennelle prévue vendredi prochain à la cathédrale Saint-Esprit de Kpalimé. Cette transition marque une nouvelle étape pour le diocèse, qui s’apprête à accueillir un nouveau responsable pastoral.
Un parcours long et engagé
Né le 5 mars 1949 à Tsévié, Mgr Alowonou compte 42 années de sacerdoce. Nommé évêque de Kpalimé en 2001 sous le pontificat de Jean-Paul II, il a dirigé un vaste diocèse couvrant plusieurs préfectures de la région des Plateaux.
Son action a été marquée par la proximité avec les fidèles et une volonté constante d’accompagner les communautés chrétiennes, fidèle à sa devise : « Au service et proche des réalités des fidèles ».










