Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, participe ce mercredi 30 octobre 2025 à Paris à la Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs, organisée conjointement par la France et le Togo.
Cette rencontre, qui réunit dirigeants africains et partenaires internationaux, vise à mobiliser la communauté mondiale pour une réponse coordonnée et durable à la crise humanitaire qui touche l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Le chef de l’État togolais, Médiateur de l’Union africaine en RDC, échange avec le président français Emmanuel Macron et d’autres dirigeants sur des mécanismes innovants de financement et de médiation destinés à renforcer la paix et la stabilité régionales.
Les discussions portent notamment sur le soutien aux populations déplacées, la consolidation de l’intégration régionale et la prévention des crises humanitaires. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts diplomatiques portés par le Togo à Washington, Doha et désormais à Paris.
Pour Faure Gnassingbé, cette conférence illustre la convergence de vues entre Lomé et Paris et confirme la confiance de la communauté internationale envers le rôle du Togo dans la médiation africaine.



