L’Autorité nationale des élections (ANE) a proclamé dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 janvier 2026 les résultats provisoires de la présidentielle du 28 décembre.
Le président sortant Faustin-Archange Touadéra est déclaré vainqueur dès le premier tour avec 76,15 % des voix.
Une victoire écrasante, saluée par son camp
C’est dans une ambiance de liesse au QG du Mouvement Cœurs Unis, à Bangui, que les partisans du chef de l’État ont célébré ce score qualifié de « KO électoral ».
Entouré de ses soutiens politiques, militaires et diplomatiques, Touadéra a exprimé sa “profonde gratitude” aux Centrafricains pour la confiance renouvelée :
« Vous avez démontré votre attachement à la paix et votre rejet de toute prise de pouvoir par la force »,
a-t-il déclaré, se disant prêt à travailler avec tous les Centrafricains.
Une opposition vent debout
Ses principaux adversaires, Anicet-Georges Dologuélé (14,6 %) et Henri-Marie Dondra (3,19 %), dénoncent des fraudes massives et refusent de reconnaître les résultats.
Dologuélé a adressé une lettre à la Minusca, dénonçant un « hold-up électoral », tandis que Dondra appelle à l’annulation pure et simple du scrutin et à la dissolution de l’ANE.
« De nombreuses irrégularités ont entaché la crédibilité du vote », a-t-il affirmé en conférence de presse.
Une participation modérée et des résultats contestés
La participation officielle s’élève à 52,42 %, selon l’ANE. Les résultats sont basés sur 84,39 % des bureaux de vote compilés.
Les résultats définitifs seront proclamés par le Conseil constitutionnel le 20 janvier 2026.
Les élections législatives et locales, organisées simultanément, verront leurs résultats annoncés respectivement le 7 janvier et dans les quinze jours à venir.









