Un tournant historique pour la santé mondiale pourrait bien venir du continent africain. En Afrique du Sud, le laboratoire Biovac a entamé les premiers essais cliniques d’un vaccin oral contre le choléra entièrement conçu, formulé et fabriqué en Afrique — une première dans l’histoire de la lutte contre la maladie.
Les essais portent d’abord sur la sécurité du vaccin chez l’adulte, avant de comparer son efficacité aux produits déjà disponibles sur le marché international. Les tests sont menés dans les provinces de Gauteng, du KwaZulu-Natal et de l’Eastern Cape, des zones régulièrement touchées par des flambées de choléra.
« C’est un vaccin important, car il s’agit du premier vaccin complet que nous produisons sur le continent », explique la Pr Glenda Gray, directrice scientifique du Conseil sud-africain de la recherche médicale (SAMRC). « S’il s’avère efficace, nous pourrons contribuer à l’effort mondial, surtout dans les régions frappées par des épidémies. »
Si les résultats sont concluants, le vaccin pourrait être disponible dès 2028, annoncent les autorités sanitaires sud-africaines.
Un espoir immense, alors que le choléra infecte près de 4 millions de personnes par an et cause jusqu’à 143 000 décès, selon l’OMS. Un vaccin africain pour l’Afrique — et pour le monde — pourrait changer la donne.











