L’Hôtel Sarakawa a accueilli, ce vendredi 13 février, le Pitch Battle IYBA-SEED, une étape décisive dans la sélection des entrepreneurs togolais appelés à porter l’expansion régionale des industries vertes.
Organisé par INNOV’UP et TMSU International, l’événement s’inscrit dans le cadre du programme IYBA SEED : « Expansion régional des SEED dans les industries vertes » financé par l’Union Européenne, piloté par BOND’INNOV et déployé simultanément au Togo, au Bénin, au Sénégal, au Kenya et en Afrique du Sud.
Un programme structurant pour l’écosystème

IYBA-SEED vise à renforcer les structures d’appui à l’entrepreneuriat afin d’accompagner les jeunes entreprises engagées dans les secteurs durables. Au Togo, INNOV’UP et TMSU International ont été retenues comme Structures d’Appui à l’Entrepreneuriat (SAE) pour piloter la mise en œuvre du programme.
Pour Koffi Wisdom MAWUDEKU , représentant de INNOV’UP, le Pitch Battle constitue une étape clé du processus de sélection.
« Ce qui s’est passé ce soir s’inscrit dans le processus du programme IYBA-SEED dédié à l’expansion régionale des entreprises. Les dossiers ont été étudiés par des experts, et après leur avis, nous avons retenu celles qui ont participé au concours de pitch », explique-t-il.
L’objectif était clair : identifier les entreprises à fort potentiel qui bénéficieront d’un accompagnement structuré pour réussir leur passage à l’échelle régionale.
À l’issue de la compétition, six startups ont été sélectionnées pour un accompagnement stratégique de sept mois.
Une reconnaissance qui conforte les entrepreneurs
Pour les lauréats, cette sélection représente un tournant.
EVENYA Afi Otoudo, fondatrice de EFOYE M.A qui a remporté la première place ne cache pas son émotion. Après sept années d’engagement dans l’économie verte, cette reconnaissance a une portée particulière.
« En tant qu’entrepreneur, on doute parfois. On se demande si l’on est sur la bonne voie. Aujourd’hui, le fait que des spécialistes du jury confirment la pertinence de notre travail me rassure et me motive davantage », confie-t-elle.

Elle attend désormais beaucoup de l’accompagnement prévu, notamment en communication et en marketing. Son ambition est de renforcer la visibilité de ses produits écologiques et d’encourager leur adoption par un public plus large.
« Notre objectif est de faire entrer les produits écologiques dans la consommation quotidienne. C’est ainsi que nous aurons un impact réel et significatif dans l’économie verte », souligne-t-elle.
Un processus de sélection exigeant
Les candidatures ont d’abord été évaluées par des experts des industries vertes. À l’issue de cette première phase, les projets les plus prometteurs ont été invités à défendre leur vision devant un jury lors du Pitch Battle.
À la fin des présentations, six startups ont été retenues pour bénéficier d’un accompagnement stratégique sur une période de sept mois.
Les entrepreneurs sélectionnés :
Ces entreprises bénéficieront d’outils méthodologiques, d’un encadrement spécialisé et d’un réseau de mentorat panafricain et européen pour réussir leur passage à l’échelle.
- NAKA – HOUNKPATI Kokou Nicolas O.

- Ame Design and Upscycling Collection (ADU COLLECTION) – DZIWONOU Amé Christine

- GROUPE AKPEEDZE – AFEANEKU Akuto Akpeedze

- EFOYE M.A – EVENYA Afi Otoudo

- BANAFIB FABRICK – BADOUHOUN Abra Rachel

- ENERGIEAUX – NADJAGOU Lalle Yentaguime

Une vision régionale et internationale
Au-delà de la compétition, IYBA-SEED s’inscrit dans une stratégie plus large de renforcement de l’écosystème entrepreneurial.

Gagnon Masseme, responsable IYBA-SEED au Togo, rappelle que le programme, mis en œuvre de 2023 à 2026 avec une possible extension, vise à renforcer aussi bien les incubateurs que les structures publiques et privées d’appui à l’entrepreneuriat.
« L’objectif est de renforcer les acteurs locaux qui accompagnent les entrepreneurs. Nous voulons les outiller avec des méthodologies et des ressources adaptées pour permettre aux entreprises togolaises d’aller vers l’expansion régionale, continentale et internationale », explique-t-il.
Il insiste sur la dimension régionale du programme, qui vise à rendre les entreprises africaines plus compétitives sur les marchés internationaux.
Les dix projets initialement présélectionnés, dont six ont été retenus à l’issue du Pitch Battle, bénéficieront d’un accompagnement de sept mois destiné à renforcer leur capacité à compétir au-delà des frontières nationales.
Le succès de cette première étape confirme le dynamisme de l’écosystème entrepreneurial togolais et son engagement dans la transition vers une économie durable.
À travers ce programme, le Togo affirme son ambition de devenir un acteur crédible dans les industries vertes à l’échelle régionale.










