Le ministère délégué chargé de l’Énergie et des Ressources minières a officiellement lancé, ce mercredi 5 novembre 2025, le processus de numérisation complète de ses services. Cette initiative marque une nouvelle étape dans la transformation digitale de l’administration publique togolaise.
Un chantier express : “moderniser le service public en 4 semaines chrono”
Porté par le ministère de l’Efficacité du Service Public et de la Transformation Numérique de Cina Lawson , ce programme vise à digitaliser l’ensemble des démarches administratives et des processus internes du ministère en moins d’un mois.
Le projet repose sur cinq axes clés :
- Renforcement des infrastructures et équipements numériques ;
- Digitalisation de la gestion interne (documents, courriers, procédures) ;
- Simplification des démarches administratives pour les usagers ;
- Valorisation des données publiques grâce à des tableaux de bord interactifs ;
- Formation et accompagnement du personnel pour garantir une transition réussie.
Les travaux seront menés conjointement par l’Agence Togo Digital (ATD) et Cyber Defense Africa (CDA), sous la supervision du ministère. Une trentaine de services issus de cinq entités publiques (dont la CEET, AT2ER et ARSE) sont concernés par cette première phase.
“Digitaliser le ministère, c’est améliorer l’efficacité car trop souvent, le citoyen fait face à un véritable parcours du combattant. Nous voulons simplifier et humaniser la relation à l’État”, a déclaré Cina Lawson, ministre de l’Efficacité du Service Public et de la Transformation Numérique.
Aux côtés de Robert Koffi Eklo, ministre délégué en charge de l’Énergie, elle a insisté sur le caractère pilote et structurant du projet, qui sera ensuite étendu à d’autres départements ministériels.


