La capitale togolaise sera, les 3 et 4 novembre prochains, le carrefour de la décentralisation en Afrique de l’Ouest. La Faîtière des communes du Togo (FCT) et le Conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA (CCT/UEMOA) y organisent une rencontre régionale consacrée à la gestion budgétaire des collectivités territoriales.
Des élus locaux, experts financiers et représentants de collectivités de la sous-région échangeront durant deux jours sur les bonnes pratiques en matière de planification et d’exécution budgétaire, avec un objectif clair : renforcer la gouvernance locale et améliorer les services de base aux citoyens.
Deux panels rythmeront les travaux : le premier portera sur les pratiques budgétaires indirectement liées aux services publics, tandis que le second explorera les mécanismes ayant un impact direct sur l’accès à l’eau, l’éducation ou la santé.
Pour le Togo, cette rencontre sera l’occasion de mettre en avant ses avancées en matière de décentralisation, notamment dans la transparence budgétaire, la participation citoyenne et la gestion axée sur les résultats.


