Les autorités américaines ont annoncé la saisie d’un pétrolier battant pavillon russe, soupçonné d’avoir transporté du pétrole en violation des sanctions imposées contre le Venezuela.
L’opération, menée après plusieurs semaines de traque dans l’Atlantique, s’inscrit dans la stratégie de Washington visant à endiguer le commerce illicite de brut issu du pays sud-américain.
Le navire, anciennement connu sous le nom de Bella 1 puis rebaptisé Marinera, faisait partie d’une flotte dite “fantôme”, utilisée pour contourner les sanctions américaines. Selon un mandat délivré par un tribunal fédéral, il aurait participé à des livraisons illégales de pétrole vénézuélien.
Après un premier échec près des côtes du Venezuela, les forces américaines – incluant la Garde côtière et des unités militaires – ont suivi le pétrolier pendant plus de deux semaines.
Durant sa traversée, l’équipage aurait peint un drapeau russe sur la coque et réenregistré le navire sous pavillon russe, espérant bénéficier d’une protection diplomatique.
Mais pour Washington, le navire restait “apatride”, donc susceptible d’être arraisonné.
L’opération s’est conclue dans le nord de l’Atlantique, entre l’Irlande et l’Islande, où des avions de surveillance américains ont localisé le Marinera avant son interception.
Cette saisie s’ajoute à une série d’actions menées depuis 2024 par le département du Trésor américain contre les navires impliqués dans le trafic de pétrole lié au Venezuela, pays toujours sous embargo.










