Le Togo continue de consolider ses relations avec ses partenaires financiers internationaux. En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, qui se tiennent cette semaine à Washington, la gouverneure du Togo auprès de la Banque mondiale, Sandra Ablamba Johnson, a eu une séance de travail de haut niveau avec Ousmane Diagana, vice-président pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Groupe Banque mondiale.
Un partenariat axé sur la stabilité et la création d’emplois
Cette rencontre a permis de faire le point sur la coopération bilatérale, marquée ces dernières années par la mise en œuvre de projets structurants, notamment le Programme de Modernisation de l’Agriculture Togolaise (ProMAT).
Ce programme, financé avec l’appui de la Banque mondiale, vise à accroître la productivité agricole, renforcer la sécurité alimentaire et améliorer les revenus ruraux dans plusieurs régions du pays.
Les échanges ont également porté sur un nouveau programme d’appui budgétaire, axé sur la promotion de l’emploi et la stabilité économique, deux piliers essentiels pour maintenir la trajectoire de croissance du pays.
Des réformes saluées

La délégation togolaise, conduite par Sandra Ablamba Johnson et Essowé Georges Barcola, ministre de l’Économie et des Finances, a réaffirmé l’engagement du Togo à poursuivre ses réformes économiques et structurelles, particulièrement dans les secteurs de la gouvernance, de la digitalisation et de la transition énergétique.
De son côté, Ousmane Diagana a salué la résilience du Togo face aux chocs économiques mondiaux et a réitéré la disponibilité de la Banque mondiale à soutenir les priorités nationales inscrites dans la Feuille de route gouvernementale 2025.
Une coopération durable
Avec un portefeuille actif de plus de 600 millions de dollars, la Banque mondiale demeure un partenaire clé du développement togolais, soutenant des projets dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation, des infrastructures, de l’énergie et de la protection sociale.
Cette rencontre à Washington confirme la solidité du partenariat Togo–Banque mondiale, fondé sur des résultats concrets et une vision commune de développement durable et inclusif.


