Le Togo et les Philippines franchissent une nouvelle étape dans le renforcement de leurs relations diplomatiques. Les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Robert Dussey et Maria Theresa Lazaro, ont échangé en début de semaine à Vienne sur les perspectives de coopération bilatérale et multilatérale.
Cette rencontre est intervenue en marge de la signature d’un nouveau cadre de coopération entre le Togo et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Vers de nouveaux axes de partenariat
Les discussions ont porté sur le renforcement du dialogue politique et l’exploration de nouveaux domaines de collaboration d’intérêt commun. Les deux parties ont exprimé leur volonté de consolider les acquis récents et d’identifier des secteurs stratégiques pour une coopération accrue.
Liés depuis quelques mois par un cadre politique formel, Lomé et Manille entendent désormais donner une dimension plus opérationnelle à leurs relations.
Un partenaire stratégique en Asie du Sud-Est
Archipel d’Asie du Sud-Est composé de plus de 7 000 îles, les Philippines disposent d’une économie diversifiée en transition, portée notamment par l’agriculture et le secteur des services.
Ce rapprochement s’inscrit dans la dynamique de diversification des partenariats diplomatiques engagée par le Togo sur la scène internationale.










