Le Togo et le Rwanda ont franchi une nouvelle étape dans le renforcement de leurs relations bilatérales avec la signature d’un accord d’exemption totale et réciproque de visa pour les détenteurs de toutes catégories de passeports.
L’accord a été paraphé à Lomé, en fin de semaine, par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Robert Dussey pour le Togo et Olivier Nduhungirehe pour le Rwanda.
Faciliter la mobilité et dynamiser les échanges
Cette mesure vise à faciliter la libre circulation des personnes, à stimuler les échanges économiques, à encourager le tourisme et à renforcer les liens humains et culturels entre Lomé et Kigali. Elle s’inscrit dans un contexte de rapprochement diplomatique accru, amorcé depuis janvier 2025, période à laquelle les deux États ont affiché leur volonté d’intensifier leur coopération dans des secteurs stratégiques tels que le numérique, l’agriculture, le commerce, les investissements, le financement vert et l’énergie.
L’exemption de visa devrait ainsi lever les obstacles administratifs pesant sur les déplacements des opérateurs économiques, investisseurs et voyageurs, favorisant une mise en œuvre plus concrète des projets communs.
Une coopération déjà bien engagée
Cet accord s’inscrit dans la continuité des échanges engagés en août 2024 à Kigali, lors de la cérémonie d’investiture du président rwandais Paul Kagamé. À cette occasion, Faure Gnassingbé, alors président de la République togolaise et aujourd’hui président du Conseil, avait souligné l’importance de diversifier le partenariat bilatéral et de tirer parti des opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Par ailleurs, les deux pays sont déjà liés depuis 2018 par un accord de libéralisation des services aériens, permettant à RwandAir et à ASKY Airlines, basée à Lomé, d’opérer des vols directs entre Lomé et Kigali sans restriction de fréquence.











