Le processus de digitalisation du ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts (MTCA) franchit une nouvelle étape au Togo. Achevé à la fin de la semaine dernière après un mois de travaux, le projet a permis de connecter le ministère à la plateforme nationale des services publics, renforçant ainsi la modernisation de l’administration togolaise.
Les solutions numériques mises en place ont été présentées le vendredi 16 janvier 2026 par l’Agence Togo Digital (ATD) à la ministre de l’Efficacité du service public et de la Transformation numérique, Cina Lawson, ainsi qu’au ministre du Tourisme, Isaak Tchiakpé.
Une « salle intelligente » pour le pilotage stratégique
Parmi les innovations majeures figure la création d’une Salle d’analyse stratégique, qualifiée de « salle intelligente ». Cet espace est équipé d’écrans interactifs et de tableaux de bord permettant un suivi en temps réel des performances des projets et des services digitalisés du ministère.
Grâce à cette transformation, les démarches administratives relevant du MTCA et de ses structures sous tutelle sont désormais accessibles en ligne via la plateforme nationale des services publics : service-public.gouv.tg/mtca.
Une modernisation aussi interne
Au-delà des services offerts aux usagers, le projet a également intégré la digitalisation des procédures internes du ministère. Des outils numériques ont été déployés pour améliorer la gestion administrative, notamment à travers la gestion électronique du courrier et des documents, contribuant à plus d’efficacité et de transparence.
Vers une généralisation de la digitalisation
Pilotée par le ministère de l’Efficacité du service public et de la Transformation numérique, cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large visant à généraliser la dématérialisation des services administratifs à l’ensemble des ministères togolais.
Après le MTCA, d’autres départements ministériels devraient ainsi être progressivement connectés à la plateforme nationale, avec pour objectif de rapprocher l’administration des citoyens et de renforcer la qualité du service public.











