Le Conseil des ministres du 2 février 2026 a procédé à la nomination de deux nouveaux préfets dans le cadre de l’administration territoriale.
Les nominations
- Commandant Viagbo Mensah Kafui est nommé préfet d’Assoli
- Koumagnanou Amavi est nommé préfet de Danyi
Ces nominations relèvent du ministère de l’Administration territoriale, de la Gouvernance locale et des Affaires coutumières.
Le conseil a également adopté le décret portant régime juridique applicable aux comptables publics .Ce décret s’inscrit dans le cadre de la modernisation et de l’harmonisation des pratiques budgétaires et comptables, conformément à la loi organique n° 2014 013 du 27 juin 2014 relative aux lois de finances, adoptée en application de la directive n° 06/2009/CM/UEMOA du 26 juin 2009.
Il consacre le principe de responsabilité personnelle et pécuniaire du comptable public, garantissant ainsi la régularité, la sincérité et la fiabilité des opérations financières de l’État.
Le conseil a enfin procédé à la reconnaissance par décrets de quinze (15) chefs de canton, désignés par voie de consultation populaire ou de succession coutumière, conformément aux dispositions de la loi relative à la chefferie traditionnelle et au statut des chefs traditionnels
Cette mesure vise à régulariser la désignation de ces chefs de cantons, en leur conférant la légitimité juridique nécessaire à l’exercice des attributions et responsabilités qui leur sont conférées par les lois et règlements en vigueur..











