À l’invitation de Son Excellence John Dramani Mahama, Président du Ghana, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, Président du Conseil de la République Togolaise, participe ce 19 décembre 2025 à Accra aux travaux du Sommet de la Diaspora 2025.
Cette rencontre, placée sous le thème de la valorisation du rôle économique et social de la diaspora africaine, réunit plusieurs dirigeants du continent, des représentants d’institutions régionales et des acteurs issus des communautés à l’étranger.
Le Togo met en avant sa politique d’inclusion de la diaspora
Le chef de l’exécutif togolais présentera les conclusions du congrès de Lomé et les dispositifs mis en place par le gouvernement pour encourager et sécuriser les investissements de la diaspora dans les projets nationaux.
Il mettra également en lumière les mécanismes de valorisation des compétences et savoir-faire des Togolais vivant à l’étranger, considérés comme des partenaires essentiels du développement économique, social et institutionnel du pays.
Objectif : « Renforcer l’implication de la diaspora dans les dynamiques économiques et sociales du Togo », a indiqué une source diplomatique proche de la délégation togolaise.
Une vision continentale partagée
Les travaux du Sommet porteront sur une vision transformatrice du rôle de la diaspora africaine, avec un focus sur la reconnaissance de la diaspora ghanéenne comme “17ᵉ région” du Ghana.
Cette approche rejoint les orientations de l’Union africaine, qui considère la diaspora comme le sixième pilier du développement du continent.











