La localité de Pya, dans la préfecture de la Kozah, a accueilli le 4 février 2026 la cérémonie de dédicace du livre « À l’ombre du Baobab », consacré à la mémoire du Général Gnassingbé Eyadema, Père de la Nation togolaise.
L’événement s’est tenu à la veille de la commémoration du 21ᵉ anniversaire de son décès, en présence du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, des autorités politiques, administratives, traditionnelles et surtout de nombreux jeunes et étudiants.

L’ouvrage, écrit par Henri Koudjolou Dogo, ancien ministre et doyen des sénateurs, retrace à travers 352 pages l’itinéraire politique, culturel et diplomatique de Gnassingbé Eyadema, tout en revenant sur plus d’un demi-siècle d’histoire du Togo. Il mêle témoignage personnel, analyse historique et réflexion sur les défis institutionnels et socio-économiques du pays.
La dédicace a été volontairement orientée vers la jeunesse : étudiants de l’Université de Kara, élèves du Collège militaire Eyadema, de l’EFOFAT et de plusieurs lycées ont été associés à cette cérémonie, dans un esprit de transmission de la mémoire nationale.











