La République démocratique du Congo a arraché, dimanche 16 novembre au stade Prince Moulay El Hassan de Rabat (Maroc), son ticket pour les barrages intercontinentaux de la Coupe du monde 2026, en éliminant le Nigeria au terme d’un match à suspense. Les Léopards se sont imposés 4-3 aux tirs au but, après un score de 1-1 prolongations comprises.
Le Nigeria avait pourtant frappé très tôt, grâce à Onyeka à la 3ᵉ minute. Dominateurs durant la première demi-heure, les Super Eagles ont ensuite été surpris par l’égalisation de Meschak Elia à la 32ᵉ minute, un but qui a totalement relancé les Congolais. Plus agressive, la RDC a ensuite empêché les Nigérians de développer leur jeu jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, les Congolais ont cru prendre l’avantage à deux reprises (55ᵉ et 77ᵉ), mais leurs buts ont été annulés pour hors-jeu ou fautes dans l’action. Malgré ces décisions frustrantes, la RDC a conservé son intensité, poussant un Nigeria de plus en plus en difficulté.
Les prolongations n’ont pas permis de départager les deux équipes, malgré de nouvelles offensives congolaises et un arrêt décisif du gardien Nwabali à la 120ᵉ+2. Tout s’est finalement joué aux tirs au but : Timothy Fayulu, entré spécialement pour la séance, a arrêté trois tentatives nigérianes, offrant à la RDC une qualification historique.
Les Léopards disputeront en mars 2026, au Mexique, un mini-tournoi intercontinental qui attribuera les derniers billets pour la phase finale du Mondial.











