Une partie du marché de Hédzranawoé, dans la commune du Golfe 2 à Lomé, a été touchée par un violent incendie dans la soirée du dimanche 1er février 2026. Le sinistre s’est déclaré aux environs de 21h30, provoquant d’importantes pertes matérielles pour de nombreux commerçants.
Dès l’alerte donnée, les sapeurs-pompiers sont intervenus rapidement sur les lieux. Leur action a permis de circonscrire le feu en moins d’une heure, aux alentours de 22h20, évitant ainsi que l’incendie ne se propage à l’ensemble du marché.
Si aucune perte en vies humaines ni blessure n’a été signalée, plusieurs étals et marchandises ont été entièrement détruits. Pour les commerçants affectés, le choc est rude, tant les dégâts matériels sont importants.
À ce stade, l’origine du sinistre n’a pas encore été établie. Selon certains témoins l’origine du feu serait l’explosion de bouteilles de gaz dans un compartiment du marché où se trouvaient les volailles .
Les autorités ont annoncé l’ouverture d’une enquête afin de déterminer les causes exactes de l’incendie.
Cet énième drame remet sur la table la question de la sécurité dans les marchés togolais, notamment en matière de prévention des incendies, d’installations électriques et de dispositifs d’intervention rapide.











