L’Organisation des Nations unies (ONU) exprime une vive inquiétude quant à la situation d’Abdoul Aziz Goma, citoyen irlandais d’origine togolaise détenu au Togo depuis décembre 2018.
La rapporteuse spéciale des Nations unies sur les défenseurs des droits humains, Mary Lawlor, alerte sur l’état de santé de M. Goma, actuellement en grève de la faim depuis le 8 novembre 2025.
Arrêté dans le contexte des manifestations contre le pouvoir il y a sept ans, Abdoul Aziz Goma a été condamné à dix ans de prison plus tôt cette année. Selon le bureau de la rapporteuse spéciale, il ne pèserait plus qu’environ 50 kilos et aurait été hospitalisé d’urgence après une dégradation rapide de son état.
« Il est détenu arbitrairement au Togo depuis 2018 et son état de santé se détériore gravement », a déclaré Michael Phoenix, chef de la recherche au sein de l’équipe de Mary Lawlor.
« La rapporteuse spéciale a saisi à plusieurs reprises les autorités togolaises, sans réponse satisfaisante. »
L’ONU appelle à sa libération immédiate
Mary Lawlor estime qu’Abdoul Aziz Goma est un défenseur des droits humains injustement détenu.
Elle demande sa libération immédiate et inconditionnelle, rappelant que le Groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire avait déjà, en 2023, conclu que son arrestation violait la Déclaration universelle des droits de l’homme et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques.
Ce nouveau signal d’alarme ravive les inquiétudes des organisations de la société civile togolaise, qui dénoncent un manque de transparence judiciaire et appellent à un dialogue humanitaire pour éviter une issue dramatique.
Source : RFI











