Le ministère de la Défense nationale a annoncé l’ouverture d’un nouveau concours de recrutement pour l’École du service de santé des armées de Lomé (ESSAL). L’initiative s’adresse aux jeunes Togolais, filles et garçons, élèves ou étudiants, désireux d’intégrer les rangs du service de santé des Forces armées togolaises (FAT).
Le concours se tiendra les 8 et 9 avril 2026 au Lycée de Tokoin I, communément appelé Colombe de la Paix. Les candidats devront être âgés de 21 ans au plus à la date du concours et satisfaire à l’ensemble des conditions exigées, dont les modalités sont précisées sur les plateformes officielles et dans le quotidien national Togo Presse.
Les dossiers de candidature seront reçus du lundi 2 février au lundi 2 mars 2026.
À travers ce recrutement, les autorités entendent renforcer le dispositif sanitaire des FAT en formant de futurs officiers médecins, pharmaciens, vétérinaires et odontostomatologistes.
Créée en 1993, l’ESSAL est l’une des principales structures de formation militaire sanitaire du pays. Depuis 1998, elle bénéficie du statut d’École nationale à vocation régionale (ENVR), ce qui lui permet d’accueillir également des apprenants issus d’autres pays.











