La Coupe d’Afrique des Nations 2025 a livré, ce vendredi, deux huitièmes de finale riches en émotions et en rebondissements. Entre la qualification maîtrisée du Sénégal face au Soudan et l’exploit du Mali, pourtant en infériorité numérique, face à la Tunisie, la journée a confirmé l’intensité de cette phase à élimination directe.
Le Sénégal se fait peur mais répond présent
Premier qualifié pour les quarts de finale, le Sénégal a dû puiser dans ses ressources pour venir à bout d’un Soudan accrocheur (3-1). Surpris dès la 6e minute par un but d’Aamir Abdallah, les Lions de la Teranga ont vacillé avant de reprendre le contrôle grâce à un Pape Gueye décisif, auteur d’un doublé (29e, 45e).
Malgré l’avantage au score, les hommes de Pape Thiaw n’ont jamais réellement été sereins. Les Soudanais, courageux et dangereux jusqu’au bout, ont continué de pousser. Il a fallu attendre l’entrée remarquée du jeune Ibrahima Mbaye, buteur à la 77e minute, pour voir le Sénégal se mettre définitivement à l’abri. Une victoire précieuse, mais un avertissement clair avant les quarts.
Le Mali héroïque élimine la Tunisie aux tirs au but
À Casablanca, le duel entre la Tunisie et le Mali a offert un scénario totalement différent, marqué par la tension et le suspense. Rapidement réduit à dix après l’expulsion de Woyo Coulibaly (26e), le Mali a passé plus d’une heure à résister face à une Tunisie en supériorité numérique mais longtemps inefficace.
Il a fallu attendre la fin de match pour voir le verrou sauter. Entré en jeu, Firas Chaouat pensait offrir la qualification aux Tunisiens d’une tête à la 88e minute. Mais dans les arrêts de jeu, une main de Meriah a relancé le suspense, et Sinayoko a égalisé sur penalty (90e+6).
Les prolongations n’ayant rien donné, la décision s’est faite aux tirs au but. Plus réalistes malgré plusieurs ratés, les Maliens se sont imposés et ont validé leur billet pour les quarts de finale, où ils retrouveront le Sénégal, dans un choc très attendu.











