Dix-huit supporters sénégalais détenus au Maroc depuis les incidents survenus lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) ont entamé une grève de la faim. Ils dénoncent l’absence de clarté sur les accusations portées contre eux et des conditions d’interrogatoire qu’ils jugent injustes.
Arrêtés à Rabat après les violences ayant éclaté en marge de la finale disputée le 18 janvier 2026, ces supporters affirment attendre, depuis leur interpellation, de connaître précisément les faits qui leur sont reprochés. Selon un message transmis à l’AFP par leur avocat, Me Patrick Kabou, ils se plaignent notamment d’avoir été interrogés en français et en arabe, alors qu’ils disent ne comprendre que le wolof.
Dans leur déclaration, ils réclament avant tout le respect de leurs droits fondamentaux :
« Nous demandons au moins que notre version des faits soit entendue. »
Face à ce qu’ils considèrent comme un déni de justice, les détenus ont décidé de recourir à une action extrême :
« Étant donné qu’on nous refuse notre droit à la justice, nous avons décidé d’entamer un jeûne continu dans la prière et le recueillement, jusqu’à ce que la justice marocaine nous donne la possibilité de nous exprimer. »
Les supporters sont poursuivis pour hooliganisme, une infraction qui englobe des actes de violence contre les forces de l’ordre, la dégradation d’équipements sportifs et des jets de projectiles. Une première audience, prévue fin janvier, avait été reportée afin de permettre à la défense et à la partie civile de mieux préparer leurs dossiers. Une seconde audience, tenue brièvement cette semaine, s’est soldée par le rejet des demandes de liberté provisoire. La suite du procès est désormais fixée au 12 février, après un report lié à une grève des avocats au Maroc.
Pour rappel, la finale de la CAN 2025 à Rabat s’était déroulée dans un climat extrêmement tendu. Le Sénégal s’était imposé 1-0 après prolongation, dans un match marqué par des décisions arbitrales controversées. Les tensions avaient gagné les tribunes, certains supporters sénégalais tentant d’envahir le terrain pendant plusieurs minutes, obligeant les forces de sécurité à intervenir.









