Le Président du Conseil, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, prend part au 7ᵉ Sommet Union africaine – Union européenne (UA-UE) qui s’est ouvert ce lundi à Luanda, en Angola. Placée sous le thème « Promouvoir la paix et la prospérité grâce à un multilatéralisme effectif », cette rencontre de haut niveau réunit chefs d’État, dirigeants régionaux et partenaires internationaux autour des enjeux de gouvernance mondiale, de sécurité et de développement durable.
Au cours des travaux, le Chef de l’État togolais réaffirmera la détermination diplomatique du Togo Togo – 35 prisonniers en grève de la faim : le Collectif Togo Rights & Freedom Network-UK alerte sur une “bombe humanitaire”à contribuer activement à la construction d’un multilatéralisme plus juste, plus réactif et plus inclusif. Il plaidera notamment pour un renforcement du partenariat UE-UA afin de mieux relever les défis sécuritaires, lutter contre le terrorisme et accélérer le développement socio-économique sur l’ensemble du continent africain.
Le sommet devrait s’achever par l’adoption d’une Déclaration conjointe entre l’Union européenne et l’Union africaine. Ce document définira les prochaines étapes d’un partenariat renouvelé, davantage équilibré et efficace, au service de la paix, de la sécurité et de la prospérité partagée entre les deux continents.











