Le Togo a célèbré ce dimanche 21 juin 2026 la Journée des Martyrs, une date consacrée à la mémoire des fils et filles du pays tombés le 21 juin 1957 à Pya-Hodo, dont le sacrifice demeure associé à la lutte pour l’accession du Togo à la souveraineté internationale.
Comme chaque année, cette journée de recueillement et de mémoire nationale est marquée par plusieurs cérémonies officielles à travers le pays. À Lomé, les autorités ont procédé à un dépôt de gerbes, observé une minute de silence et rendu les honneurs militaires à la Place des Martyrs.
La cérémonie officielle dans la capitale a été présidée par le président du Sénat, Barry Moussa Barqué, représentant le président du Conseil, Faure Gnassingbé. Dans les différentes régions du pays, des hommages similaires se sont déroulés en présence des autorités administratives, civiles, militaires et traditionnelles.
À cette occasion, la Secrétaire générale de la Présidence du Conseil, Sandra Ablamba Johnson, a rappelé, dans un message publié sur les réseaux sociaux, l’importance de préserver la mémoire de celles et ceux qui ont contribué à l’édification de la nation.
« En ce 21 juin, la Journée des Martyrs nous rappelle que notre liberté n’est pas un acquis, mais un héritage sacré, forgé par le sacrifice suprême de ceux qui ont tout donné pour que le Togo demeure une nation souveraine. Ce devoir de mémoire transcende nos différences et appelle chaque Togolais, où qu’il se trouve, à porter avec fierté l’identité et l’unité de notre pays. »
Instituée comme journée fériée et chômée, la Journée des Martyrs constitue un moment fort du calendrier républicain togolais. Elle invite les citoyens à se souvenir des sacrifices consentis pour l’indépendance et à réaffirmer leur attachement aux valeurs de paix, de cohésion nationale et d’unité.










