Les élections des maires se poursuivent dans les 117 communes du Togo. Dans la commune de Kpélé 2, c’est une figure politique bien connue qui reprend le flambeau : Yawa Djigbodi Tségan, ancienne présidente de l’Assemblée nationale et ex-ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière, a été élue maire ce jeudi 16 octobre 2025.
Une figure politique de premier plan
Cadre influente du parti Union pour la République (UNIR), Mme Tségan a été choisie par ses pairs issus des dernières élections municipales.
Native de Kpélé-Agavé (née le 5 août 1971), elle a gravi les échelons de l’administration togolaise, débutant comme inspectrice des impôts avant d’entrer à l’Assemblée nationale en 2013.
En 2019, elle devient la première femme présidente du Parlement togolais, un symbole fort pour la représentation féminine en politique.
Après avoir quitté le perchoir en 2024, elle a dirigé pendant un an le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière, jusqu’à son remplacement en octobre 2025.
Retour aux sources et nouveau défi
Son élection à la tête de Kpélé 2 marque un retour à ses racines et une nouvelle phase dans sa carrière politique.
Proche du pouvoir central, Yawa Tségan promet de placer le développement local, l’aménagement urbain et la participation citoyenne au cœur de son action municipale.


