Bellarmine Chatunga Mugabe, l’un des fils de l’ancien président zimbabwéen, a été arrêté jeudi 19 février 2026 à Johannesburg, en Afrique du Sud, pour tentative de meurtre.
Âgé de 28 ans, il est accusé d’avoir blessé par balle le jardinier de sa villa située à Hyde Park, un quartier huppé de la métropole sud-africaine. La victime a été hospitalisée dans un état critique.
Une fusillade après une altercation
Selon les premiers éléments rapportés par la police, les faits se seraient produits à la suite d’une altercation. Des voisins affirment avoir entendu des coups de feu avant de voir le jardinier tenter de fuir la propriété.
À leur arrivée, les forces de l’ordre ont découvert des cartouches sur les lieux, sans toutefois retrouver l’arme utilisée. Deux hommes ont été interpellés en lien avec la fusillade.
Les autorités ont précisé qu’il n’y aurait « aucun traitement de faveur », soulignant que les personnes arrêtées ne sont pas des citoyens sud-africains.
Un passif judiciaire
Fils cadet de l’ancien chef d’État du Zimbabwe, décédé en 2019 après 37 ans au pouvoir, Bellarmine Chatunga Mugabe est régulièrement cité dans la presse pour son train de vie et ses démêlés avec la justice.
Il avait récemment comparu devant un tribunal au Zimbabwe pour une affaire d’agression impliquant des agents de sécurité d’une mine.
L’enquête se poursuit, tandis que la police continue de rechercher l’arme impliquée dans la fusillade.











