Close Menu
Togo TodayTogo Today
    A ne pas manquer
    Togo : vos forfaits internet non utilisés pourront désormais être récupérés

    Togo : vos forfaits internet non utilisés pourront désormais être récupérés

    20 février 2026
    Jakob Linulf, nouvel ambassadeur du Danemark au Togo Jakob Linulf, nouvel ambassadeur du Danemark au Togo (Öri Infos) – Le Royaume du Danemark dispose d’un nouvel ambassadeur au Togo. Le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey a reçu, le jeudi 19 février à Lomé, la copie des lettres de créance du représentant désigné, Jakob Linulf. Basé à Accra, au Ghana, le diplomate couvre également d’autres pays d’Afrique. Au Togo, où il succède à Tom Norring, Jakob Linulf aura notamment pour mission de consolider les relations d’amitié et de coopération entre Lomé et Copenhague. “Je salue l’engagement de nos deux pays à renforcer davantage les liens d’amitié et de coopération qui nous unissent, à travers un partenariat pragmatique et consolidé servant les intérêts communs de nos peuples”, a indiqué le chef de la diplomatie togolaise à l’issue de la cérémonie.

    Nouveau braquage à Lomé : des tirs signalés à Bè-Kpéhénou

    20 février 2026
    Jean-Pierre Fabre indétrônable à Golfe 4 : l’ANC tient son fief

    Togo : l’ANC boycotte le Cadre de Concertation et fait une demande au parti au pouvoir

    20 février 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram Threads
    • Accueil
    • Togo
      • Politique
      • Société
      • Economie
      • Culture
    • Institutions
    • Communes
    • Sport
    • Monde
    • THE News
    • Offres d’emploi
    Facebook LinkedIn WhatsApp TikTok
    Togo TodayTogo Today
    REJOINS-NOUS
    Togo TodayTogo Today
    Accueil » 3 choses à retenir du Conseil des ministres du 19 février

    3 choses à retenir du Conseil des ministres du 19 février

    3 choses à retenir du Conseil des ministres du 19 février

    L’équipe gouvernementale s’est réunie le jeudi 19 février en conseil des ministres à Lomé. Les travaux, conduits par le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, ont été sanctionnés par un projet de loi, deux décrets et une communication.

    Au titre du projet de loi

    Le conseil des ministres a adopté le projet de loi portant réglementation de la microfinance en République togolaise. Ce texte vise à transposer dans la législation nationale la loi uniforme adoptée par le conseil des ministres de l’UMOA, le 21 décembre 2023, en vue de pallier les insuffisances du cadre juridique actuel applicable au secteur de la microfinance au sein de l’Union, notamment en matière de gouvernance, de gestion du crédit, de contrôle interne et de fiabilité des systèmes d’information.

    La transposition de cette loi uniforme permettra de consolider la stabilité financière, de renforcer l’inclusion financière, de mieux protéger les usagers et d’assurer la conformité de notre pays aux standards internationaux en matière de microfinance.

    Au titre des décrets

    Le conseil des ministres a adopté le décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la direction de la protection des hautes personnalités et des institutions.

    Face aux mutations du contexte sécuritaire et à l’accroissement de la visibilité internationale du Togo à travers l’organisation des évènements internationaux, l’adaptation constante des mécanismes nationaux de protection s’impose.

    Dans ce cadre, le renforcement de la sécurité des hautes personnalités et des institutions publiques constitue une exigence prioritaire.

    Le présent décret crée, à cet effet, une direction spécialisée chargée de la protection des hautes personnalités et des institutions. Cette direction regroupera des éléments issus de la police nationale et de la gendarmerie nationale, placés sous un commandement unique, afin d’assurer une organisation intégrée et cohérente des missions de protection.

    La création de cette direction répond à un double impératif : rationaliser le commandement et améliorer la coordination opérationnelle. En mutualisant les moyens humains et matériels, elle vise à garantir une plus grande efficacité et un niveau accru de professionnalisation du dispositif de protection.

    Le conseil des ministres a ensuite adopté le décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Institut géographique national du Togo (IGNT).

    Depuis plusieurs années, le Togo a engagé des réformes dans le domaine foncier et de l’information géographique. Toutefois, la production de données fiables demeure entravée par les limites techniques et institutionnelles du dispositif actuel.

    Afin de répondre aux évolutions technologiques et aux exigences contemporaines en matière de cartographie, le gouvernement a décidé de transformer la direction générale de l’information géographique et de la cartographie en Institut géographique national du Togo (IGNT), doté de l’autonomie de gestion administrative et financière.

    Cette réforme vise à renforcer l’efficacité opérationnelle de la structure et à l’inscrire dans les dynamiques régionales et internationales.

    L’adoption du présent décret permet à notre pays de disposer d’une structure capable de produire des données fiables en matière de cartographie et d’informations géographiques. Elle contribuera, en outre, au développement socio-économique par la modernisation des outils de géolocalisation, de numérisation et de gestion territoriale.

    Au titre de la communication

    Le conseil des ministres a écouté une communication relative à l’évolution de la situation de l’inclusion financière au Togo, présentée par Madame le ministre du développement à la base et de l’économie sociale et solidaire.

    Le gouvernement a adopté en décembre 2021 la Stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF) 2021-2025, cadre de référence visant à renforcer l’accès des populations, notamment les plus vulnérables, aux services financiers formels. Sa mise en œuvre s’appuie sur des dispositifs structurants tels que le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) et l’Observatoire de la qualité des services financiers du Togo (OQSF-TG).

    Les résultats obtenus sont significatifs : en 2024, le taux d’inclusion financière est passé de 87,7 % à 89,04 %, positionnant le Togo au deuxième rang de l’UEMOA. Le FNFI a octroyé plus de 1,9 million de crédits pour un montant cumulé de 116,59 milliards de FCFA à fin octobre 2025.

    Ces avancées contribuent à la réduction des inégalités, au renforcement de la résilience des ménages et à la promotion d’une croissance inclusive.

    Toutefois, la consolidation de ces acquis requiert un renforcement du cadre institutionnel et opérationnel, notamment dans le secteur de la microfinance et à travers une meilleure opérationnalisation de l’OQSF-TG. A cet effet, le gouvernement prévoit, notamment l’élaboration d’une nouvelle Stratégie nationale d’inclusion financière 2026-2030, d’un projet spécifique en faveur des jeunes, la création d’un bureau d’innovation pour la promotion de la fintech et le renforcement de la gouvernance et de la gestion des risques dans les institutions de microfinance.

    Le conseil des ministres a pris acte du bilan de la SNIF 2021-2025 et a approuvé le lancement du processus d’élaboration de la SNIF 2026-2030, afin de renforcer durablement l’accès des populations à des services financiers inclusifs, adaptés et de qualité.

    Fait à Lomé, le 19 février 2026

    A la Une
    Previous ArticleRN1 : trois morts dans une collision à Kpédomé, la cause dévoilée
    Next Article Une boutique recrute pour 3 postes , postulez vite
    Tim OGUERE
    • Website

    A ne pas manquer

    Grands Lacs : Faure Gnassingbé reparti en mission à Luanda

    Grands Lacs : Faure Gnassingbé reparti en mission à Luanda

    Grands Lacs : Faure Gnassingbé face à Kagamé pour la paix régionale

    Faure Gnassingbé chez Paul Kagamé : ce qu’ils se sont dit en tête-à-tête

    Togo : Faure Gnassingbé sur le terrain à Tchitchao et Kantè

    Togo : Le PC Faure Gnassingbé surprend Tchitchao et Kantè

    Deux nouveaux ministres font leur entrée dans le gouvernement de Faure Gnassingbé

    Deux nouveaux ministres font leur entrée dans le gouvernement de Faure Gnassingbé

    Coopération Togo–RDC : le Président FélixTshisekedi-en visite de travail à Lomé

    Coopération Togo–RDC : le Président FélixTshisekedi-en visite de travail à Lomé

    Sécurité, emploi, jeunesse : ce que promet Faure Gnassingbé aux Togolais en 2026

    Sécurité, emploi, jeunesse : ce que promet Faure Gnassingbé aux Togolais en 2026

    actuellement
    Jean-Pierre Fabre indétrônable à Golfe 4 : l’ANC tient son fief Politique

    Togo : l’ANC boycotte le Cadre de Concertation et fait une demande au parti au pouvoir

    By Tim OGUERE20 février 2026

    L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) a boycotté jeudi 19 février 2026 une réunion convoquée…

    LatéKopé : Le journaliste Roger Amemavoh serait visé par des menaces de mort

    LatéKopé : Le journaliste Roger Amemavoh serait visé par des menaces de mort

    17 février 2026
    Appel aux dons de l'ANC : Jean-Pierre Fabre met les choses au clair

    Appel aux dons de l’ANC : Jean-Pierre Fabre met les choses au clair

    16 février 2026
    Protection des données : la Céni s’appuie sur l’expertise de l’IPDC

    Protection des données : la Céni s’appuie sur l’expertise de l’IPDC

    13 février 2026
    Burkina : Ibrahim Traoré ne veut plus entendre parler de partis politiques dans le pays

    Burkina Faso : fin officielle des partis politiques

    10 février 2026
    Armée togolaise : 31 nouveaux officiers prêts au commandement

    Armée togolaise : 31 nouveaux officiers prêts au commandement

    9 février 2026

    S'abonner aux actus

    Advertisement
    *
    Togo Today

    Menu

    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Africa
    • Monde
    • English News

    Institutions

    • Présidence de la République
    • Présidence du Conseil
    • Parlement

    À propos

    • Notre équipe
    • Mentions légales
    • Politique de confidentialité
    • Contact

    © 2025 Togo Today — Le Togo, en un clic.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.